Vidéo sur Macron : Gros Debunk !

Aucun commentaire

Un titre plein de promesses de révélations… l’éternel argument des médias corrompus…une voix neutre robotisée qui parle à la vitesse d’un TGV… tout cela ne parait pas net…

Il est temps de debunker cette vidéo devenue virale depuis plusieurs semaines ! Je l’ai vue circuler des dizaines de fois, essayant de raisonner ceux qui la partageaient ! Il suffit de regarder quelques secondes et d’effectuer quelques recherches sur internet pour comprendre que cette vidéo est truffée de mensonges et de propagande… mais la facilité et encore une fois la sensibilité de l’être humain l’emporte sur la raison… 6 millions de vues la plaisanterie… et cela a assez duré ! 
Comment cette voix ignoble qui aligne 300 mots à la minute a-t-elle réussi à  embrouiller les esprits les plus naïfs avertis ?

Avis aux apprentis science-po atteints de flemmingite aiguë, je vous ai mâché TOUT le travail, preuves à l’appui ! Y’a plus qu’à lire, même si cela demande un effort également !

Début de la vidéo : on part comme souvent d’une vérité, le fait qu’Emmanuel Macron a effectivement été conseiller de François Hollande au début de son mandat… et au fil des secondes, cela devient un tissus de fake news et d’interprétations toutes subjectives…


« 600 000 chômeurs de plus » :  ah bon? Pourtant le chômage stagne en 2018 mais a baissé de 0,5 points depuis 2017…
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0600179895848-taux-de-chomage-lobjectif-de-macron-compromis-2223285.php

« C’est celui qui a fait passer sa loi travail et sa loi MACRON » : pour la 1ère partie de la phrase, la loi travail de 2016 était également appelée loi El Khomri… ministre du travail de l’époque. Macron, alors ministre de l’économie, n’a rien à voir avec elle… mais puisqu’il faut taper fort on ajoute du plomb dans une aile déjà bien lestée… trop facile.
La loi Macron, c’est bien lui qui l’a créée avec ses collaborateurs…
CEPENDANT ET POUR INFO
Le 49:3, c’est le 1er ministre qui l’engage, pas les autres membres du gouvernement CQFD
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/10/qu-est-ce-que-l-article-49-3_4916730_4355770.html

« Alstom, fleuron français, vendu au géant américain General Electrics, qui a aussitôt supprimé 800 postes en France » : l’affaire en question est un véritable sac de nœuds… mais ce que l’on peut en dire, c’est que lors du projet de vente en mai 2014, c’est Montebourg qui est alors ministre de l’économie. Macron prend les commandes peu de temps après et continue de suivre cette affaire… des postes ont été supprimés, (260 à Grenoble) oui, mais pas au lendemain de la vente comme on le laisse supposer dans la vidéo. De plus, 1000 postes à pourvoir ont été négociés entre la France et GE, et même si la promesse n’a finalement pas été honorée, 323 emplois ont été créés. C’est quand même pas pareil. 
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nouvelle-deconvenue-pour-alstom-suite-au-rachat-par-ge-781864.html
https://www.20minutes.fr/economie/2382003-20181203-avenir-16000-salaries-general-electric-france

« La France n’a cessé de perdre des parts de marché dans le commerce mondial sous son mandat, passant de 6 à 3% » : alors là on est niveau mytho puissance 1000… je vous ai mis un petit tableau… vous constaterez par vous-même que la baisse des exportations ne date pas d’hier… et même si on est effectivement à 3% de PDM actuellement, on n’était sûrement pas à 6% il y a un an et demi !

Et là, on est qu’à 30 secondes de vidéo… elle dure 3’52’’… ça va être long…….

« Alors même qu’il a nié pendant le débat, il est bien le ministre qui a engagé la vente d’SFR à Patrick Drahi en 2014 » : ayant travaillé quasiment 10 ans dans la téléphonie, je suis bien placée pour me souvenir qu’encore une fois, c’était Montebourg qui était aux commandes… il était d’ailleurs contre cette vente.
Le mec nous prend vraiment pour des amnésiques… ou pour des cons, au choix.
Vous voulez une preuve ? Bon ok, la voilà…
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/04/quel-role-a-joue-emmanuel-macron-dans-la-vente-de-sfr_5122487_4355770.html

« Cette vente a entraîné des licenciements par milliers, dégradation des conditions de travail, colère syndicale et départ des abonnés »
Ici, je dirais juste que ces faits existaient déjà bien avant la vente, croyez-moi ! Quand une entreprise de cette envergure est revendue, c’est souvent après des années de remaniements, d’allègements de charges (postes non-remplacés, licenciements…), et réductions des frais internes… Logique, mais pas pour tout le monde visiblement.

« Patrick Drahi est aussi propriétaire de BFM, Libération, RMC, L’Express »
On continue dans la même logique de désinformation : puisque c’est sous Macron que SFR a été vendue, ça veut dire qu’il est copain avec lui ! Sauf que partant du principe que le 1er argument est faux, tout le reste est bon à jeter à la poubelle.
Malgré le fait que Drahi soit bien le grand patron, les journalistes sont bel et bien libres de pensée.
Libération, journal très à gauche n’est pas pro-Macron, mais face à l’extrême droite, on peut très bien comprendre pourquoi il demande de voter pour le-dit candidat.
L’explication de Libé ici :
https://www.liberation.fr/checknews/2017/11/12/liberation-a-t-il-contribue-a-faire-elire-emmanuel-macron_1652724

« Macron c’est celui qui a oublié ses 3 millions d’euros en 1 an, qui n’apparaissent plus dans ses déclarations de patrimoine »
Ah le racisme anti-riches ! Allons les chercher, on sait qu’ils sont nombreux ! Énervons les classes populaires en parlant des millions que brassent nos dirigeants !
Ouais sauf qu’en fait l’histoire est un peu réduite au néant qui doit régner dans le cerveau de ce cher auteur à la voix robotisée. (De plus, il fait référence à l’accusation de Marine Le Pen pendant le débat, femme politique reconnue pour sa fiabilité d’information)
Premièrement, les 3,3 millions, il les a perçus sur plusieurs années et non pas en un an. Il a payé dessus 1,4 million d’impôts. Ensuite, avec les 1,9 million restants, il a soldé certains crédits (500 000€), puis 400 000€ de travaux sur les 2 propriétés du couples Macron.
À la fin, il restait 270 000.
Quand on se fait autant de blé, ben on profite et c’est normal, il n’allait pas vivre comme un moine non-plus. Et 1,4 million d’impôts, c’est quand même pas mal, n’en déplaisent au anti-riches.
Allez pour changer, je mets une source peu connue (pour pas qu’on m’accuse d’être copine avec Drahi) https://www.planet.fr/politique-mais-au-fait-ou-sont-passes-les-millions-demmanuel-macron.1669934.29334.html

« Macron « serait » soupçonné d’évasion fiscale via compte offshores » : une rumeur lancée par Marine Le Pen. Encore elle. Encore le FN. Les rois des partages de fake news. Faut vraiment que je continue là?

Youhou! J’ai dépassé la minute ! Qu’est-ce qu’il raconte comme conneries en si peu de temps le gonz’!

« C’est celui qui vous parle de valeurs du travail alors qu’il a été projeté à la banque Rothschild dès la fin de son parcours à l’ENA »
Alors là, 2 choses : la première, c’est qu’encore une fois, la voix robotisée (je sais pas comment l’appeler !) emprunte certains raccourcis pas très transparents. En effet, Macron sort en 2004 de l’ENA, mais ne rentre pas directement chez Rothschild, il devient d’abord inspecteur des finances, puis en 2008 rejoint la banque d’affaire. (Source: Wikipedia)
Deuxième chose : pourquoi valeur du travail et parcours brillant ne seraient pas compatibles ? C’est pourtant souvent le cas… la valeur du travail ne concerne pas que les classes ouvrières, ne vous en déplaise !
Les personnes qui sont à la tête d’un empire ont pour beaucoup démarré de rien, et sont loin d’être aux 35h… le confort financier est là au détriment de la présence au foyer. Ce sont des choix de vie qu’il faut respecter.

« C’est sous son mandat en 2015, que l’espérance de vie a reculé pour la première fois depuis 1969 » : non mais là on nage dans du grand n’importe quoi ! L’auteur est prêt à accuser Macron (qui n’était d’ailleurs pas encore président en 2015, au passage) de la mort prématurée de certains français ? Enfin prématurée c’est un bien grand mot, puisque dans les chiffres de l’Insee, l’espérance de vie entre 2014 et 2015 a baissé de seulement 0,3 année… mais ça, il ne le précise pas ! Il vaut mieux ne rien dire pour que les spectateurs s’imaginent que l’âge moyen a baissé de plusieurs années !
Complètement absurde… et il y en a qui gobent tout ça…

« C’est celui qui a avoué sur RTL ne pas avoir de programme contre le terrorisme » : encore un exemple de mauvaise interprétation pour monter la tête aux citoyens. Ci-dessous, vous trouverez la retranscription de l’interview complète d’Emmanuel Macron. Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre qu’il existe déjà des procédures mais qu’il faut les renforcer, notamment en amont, aux renseignements. La petite phrase « je ne vais pas inventer un programme de lutte contre le terrorisme pendant la nuit » à été utilisée à mauvais escient car il existe bien un programme (cf. Lien ci-dessous), mais il ne souhaite pas le modifier à chaque changement du vent. Ce qui est bien car cela prouve qu’il garde le cap, quoiqu’il en soit.

Lien de l’interview https://en-marche.fr/articles/discours/retranscription-rtl-emmanuel-macron-matinale-martichoux
Lien du programme de sécurité (où on y parle peut être pas de fichés S, mais bien de terrorisme, CQFD bis) https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/securite

« Il est soutenu par l’UOIF, structure liée aux frères musulmans, et balance en Off sur Beur FM son admiration pour Mohamed Saou, islamiste radical » : en une seule phrase, c’est la foire aux intox.
C’est une rumeur lancée par Marine Le Pen (tiens donc ?) dans laquelle elle accuse EM de complaisance avec l’islamisme radical.
L’UOIF n’est pas liée aux frères musulmans. L’Union a appelé ses électeurs à voter Macron au 2ème tour, comme il a appelé à voter Chirac ou Sarkozy par le passé.
Quant à M. Saou, rien ne prouve qu’il soit islamiste radical. Ni même que Macron ait une quelconque admiration pour le personnage. Next !
Lien vers l’article étayé du Monde https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/05/l-uoif-marine-le-pen-et-emmanuel-macron-le-point-sur-la-polemique_5123015_4854003.html

« C’est celui qui a félicité Angela Merkel, son mentor, d’avoir accueilli 1,5 millions de réfugiés après 11 attentats en Allemagne en 2016 »
Un argument type de la fachosphère, sauf que… en 2016 il y a eu 4 attentats seulement et non pas 11. Pour certains de peu d’ampleur. Les auteurs sont des réfugiés mais aussi des jeunes nés en Allemagne. Tout comme chez nous…
Et tout comme chez nous, un bon nombre d’attentats ont été déjoués grâce au travail sans relâche des services de renseignements et autorités compétentes. Mais personne ne salue ce travail, préférant pointer du doigt la menace terroriste. Celle-ci est belle et bien réelle, et le fait de fermer nos frontières ne changera rien au danger au-dessus de notre tête, nos terroristes sont bien Français, de 3 ou 4ème génération.
http://m.leparisien.fr/international/l-allemagne-cible-d-attaques-terroristes-en-serie-en-2016-20-12-2016-6477237.php

« C’est celui qui a dit qu’il n’y avait pas de culture et d’art français, et qu’avant l’Europe, la France était une vallée de larmes et de sang »
Cette phrase regroupe 2 discours d’Emmanuel Macron. Repris et déformés bien sûr.
EM n’a jamais dit qu’il n’y avait pas de culture mais plutôt que la France n’en possédait pas qu’une mais plusieurs, qui constituent une formidable richesse. (Meeting février 2017 à Lyon)
Avant l’UE, Macron parle effectivement de vallée de larmes (mais jamais de sang), et d’un continent en guerre.
Relisez vos cours d’histoire. C’est vrai.

« La France est le seul pays européen à ne pas avoir vaincu le chômage »
Je n’ai trouvé cette citation nulle part sur internet. Il l’a peut-être dite ou peut-être pas. Mais en même temps, c’est vrai. Si certains pays n’ont pas encore vaincu le chômage, ils sont sur la bonne voie. Pas nous.

« Lors d’un congrès de syndicats agricoles, a comparé les patrons à des éleveurs et les employés à du bétail »
Cette phrase a été complètement modifiée, pour une fois de plus le faire passer pour un Jupiter condescendant.
Ce qu’il a prononcé : « Moi je n’ai jamais connu un éleveur qui était heureux avec des animaux malades, […] c’est comme l’idée qu’un employeur, ça serait quelqu’un qui adore licencier les gens ». Cette phrase prononcée lors du congrès de la FNSEA (donc pas un petit congrès intimiste) visait à défendre les éleveurs accusés de se complaire dans la souffrance animale que quelques associations dénoncent. L’auteur de la vidéo manque décidément de discernement et de subtilité pour en arriver à de telles conclusions. Ou alors, il s’est dit que personne ne vérifierait (ce qui a été globalement le cas) et qu’il pouvait ainsi faire croire ce qu’il voulait.
Cette phrase a d’ailleurs été applaudie comme vous pourrez le voir sur la vidéo dans le lien.
https://m.huffingtonpost.fr/2017/03/30/un-eleveur-heureux-avec-des-animaux-malades-ce-serait-comme-un_a_22018714/

« Déchirer une chemise est plus grave que le licenciement massif d’employés français et la délocalisation massive des entreprises »
Il n’a jamais fait cette comparaison, mais par contre a déploré l’agression gratuite contre le DRH d’Air France.
https://www.linternaute.com/actualite/politique/1251388-air-france-sur-cnn-emmanuel-macron-s-en-prend-aux-stupides-agresseurs-qui-ont-arrache-la-chemise-du-drh/

« Sans les Uber, les chauffeurs de taxi seraient en train de dealer de la drogue »
Donc déjà un chauffeur de taxi, ce n’est pas un Uber. Les jeunes des quartiers ne sont pas des chauffeurs de taxi. Phrase complètement faussée, encore et toujours.
Ensuite, oui, les jeunes de banlieue ont trouvé cette voie d’avenir, c’est toujours mieux que d’être inactif et rester dans son quartier à penser que la société nous en veut.
Ici le lien YT vers l’interview de Macron sur Uber https://youtu.be/2ZWZF0jRslk

Bon la phrase du costard à 15 000€ est vraie, enfin quelque chose de valable…

Sur les « femmes illettrées de GAD » voici la définition de l’illettrisme : État de ceux qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique.
En prenant un peu de hauteur, c’est un vrai problème de société qui a été soulevé.

Sur les « ouvriers du bassin minier du Nord alcooliques », c’est vrai aussi. Il l’a dit… non pas par volonté d’humiliation, mais une fois de plus pour soulever un problème existant. Le franc parlé à l’américaine a du mal à passer, démagogie oblige.
Sa réaction après la polémique parle d’elle-même : « la coalition des bien-pensants va de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, utilisant de manière indifférenciée les mêmes déformations et les mêmes caricatures ».
Sur ce point, je suis bien d’accord avec lui.
https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/alcool-et-tabac-dans-le-nord-polemique-apres-les-propos-de-macron-4736856

« Grand promoteur des accords TAFTA et CETA, qui valident le développement des OGM, des bœufs aux hormones »
Apparemment le bœufs aux hormones ne sera pas d’actualité, mais le saumon transgénique, oui.
Après libre à vous de consommer local, et éviter les plats cuisinés.
Perso, je regarde toujours la provenance des produits que j’achète. C’est un réflexe que tout le monde devrait avoir.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/viande-aux-hormones-sirop-d-erable-ogm-comment-le-ceta-va-avoir-un-impact-sur-votre-alimentation_2381175.html

« C’est celui qui est soutenu par la majorité socialiste : Daniel Cohn-Bendit, celui là même qui trouve fantastique de se faire déshabiller par une gamine de 5 ans »
Ah on revient titiller la sensibilité de l’être humain! Comment Macron peut il aimer un pédophile ! Ben peut-être qu’il ne l’aime pas particulièrement mais qu’il apprécie ses qualités d’écologiste (oui parce que Dany, c’est EELV pas le PS)
De toute façon, ce dernier ne le soutient pas tant que ça puisqu’il a refusé le poste de ministre de l’écologie après le départ de Hulot!
Un fake de plus sur le gros tas d’excréments qu’est cette vidéo.
https://www.20minutes.fr/politique/2329499-20180902-daniel-cohn-bendit-dit-non-commun-accord-macron

« …mais aussi Alain Madelin, Robert Hue, BHL, Bayrou, dont il n’est plus besoin de rappeler l’action corrosive sur la France »
Alors dans l’ordre, je vois : un retraité ex-UMP, un vieux communiste inactif, un philosophe qui n’a aucune influence sur la vie politique, et un centriste qui n’aura jamais été que maire de Pau et ministre de la santé il y a fort longtemps. Je ne vois pas d’action corrosive là ! Et encore moins de soutien fort !

Par contre depuis 2’45’’, pas un mot de travers sur le FN… comme c’est bizarre…

« Celui qui veut étouffer les TPE/PME sous les taxes » ah bon? Pourtant il me semble qu’elles étouffent depuis bien plus longtemps qu’un an et demi…

« Retirer toute responsabilité aux entreprises et laisse l’employé seul face à la religion du profit à tout prix »
Argument sans preuve. Donc ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve! Next!

« Celui qui veut privatiser au maximum »
Est-ce une si mauvaise idée ?
https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/loi-pacte-emmanuel-macron-lance-la-privatisation-d-adp-fdj-et-engie-5820669

« Il ne s’est jamais opposé à la vente de notre patrimoine et de nos monuments à la Chine, au Qatar, à l’Arabie Saoudite…»
De quels patrimoine et monuments parle-t-il ?
Ce sont des fluctuations de fonds privés pour la plupart, et de plus il existe bien assez d’aides de l’Etat pour financer l’entretien des monuments historiques. Si malgré tout, cela ne suffit pas, il faut en effet vendre au plus offrant.
De plus, Macron est acteur de la vie politique française depuis quelques années seulement, facile de tout lui mettre sur le dos… et son registre c’était l’économie, pas la culture.

« C’est celui qui est coupable de conflit d’intérêt avec le groupe pharmaceutique Servier »
C’est son conseiller Jean-Jacques Mourad lorsqu’il était ministre qui était accusé et qui a démissionné. L’auteur de la vidéo le dit plus loin, mais on ne retient finalement que « Macron coupable »
https://www.marianne.net/politique/conflit-d-interets-chez-macron-un-conseiller-etait-remunere-par-le-laboratoire-servier

« Sans le CAC 40 et la finance internationale, la France serait depuis longtemps marginalisée »
Je n’ai rien trouvé à ce sujet, mais dans une économie mondiale capitaliste, il vaut mieux suivre le mouvement que rester sur le bord de la route. Ce n’est que mon point de vue.

« Provocation envers la Russie et leçons de morale au président américain sortant, menace envers la Pologne et la Hongrie »
Pour la Russie, cela concerne principalement l’affaire de l’ex-espion Russe empoisonné. Macron avait clairement accusé Moscou. A cela, on peut ajouter la fameuse idée de créer une armée européenne face à la Russie. Idée évoquée très récemment, la vidéo est antérieure à elle, et ne peut donc pas sous-entendre que ce projet est une provocation.
Pour le président américain sortant, j’imagine qu’il s’agit d’Obama, et je n’ai rien trouvé sur d’éventuelles leçon de morale. Je n’ai pas cherché 3 heures non plus.
Sur la Pologne et la Hongrie, il ne les a techniquement pas menacés, mais plutôt dénoncés… je vous laisse juge avec ce lien : https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/macron-accuse-les-dirigeants-de-hongrie-et-pologne-de-mentir-a-leur-peuple_2044720.html

En conclusion, quoiqu’on puisse ressentir lorsque l’on lit un article ou que l’on regarde une vidéo, toujours s’informer par soi-même sur le sujet. J’ai pu vous prouver que chaque intox est démontable, il suffit d’un peu (parfois beaucoup) de travail de recherche.
Aussi, ce sont souvent les mêmes qui accusent à tort, en se dissimulant sous un ton faussement neutre. Pas besoin d’avoir fait l’ENA (Lol) pour reconnaître le parti politique dont fait partie l’auteur… 

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

Le mot de l'auteur

  • Le mot de l’auteur

    Depuis quelques années, je rêve d’avoir mon blog pour coucher sur « papier » (enfin sur clavier et écran) tout mon ressenti sur l’actualité, l’histoire et mes différentes expériences… Je n’avais jamais vraiment pris le temps, mais aujourd’hui j’ai décidé de consacrer quelques heures par semaine à mes 2 amours : l’écriture et la politique. Enfin, politique oui, mais pas que… je souhaite aborder des sujets aussi variés que surprenants tout en parlant de l’actu politique.
    Mon écriture est simple, tout comme moi. N’imaginez pas des kilomètres de métaphores et autres langages soutenus… ici vous aurez des mots qui parlent à tout le monde.
    Mon but est avant tout de me faire plaisir, et j’espère pouvoir ouvrir le débat (voire l’esprit) avec mes lecteurs, même s’ils ne sont pas nombreux. Je préfère avoir 10 lecteurs avec un esprit pertinent et des arguments constructifs que 1 000 intervenants aux arguments infondés/irréfutables.
    Ce dernier point est aussi une des raisons pour lesquelles je me lance. Depuis plusieurs années, j’ai fait des « fake news » mon cheval de bataille, et parfois je me sens bien seule… j’espère moins l’être avec vous 😉

    Alors je vous attends tous et de tous bords politique ! Avançons ensemble 🙂

    PS : merci à Laure pour le nom du blog 😉

Politesse et respect de rigueur

  • Ce blog est un espace de libre échange entre auteur et lecteurs mais aussi entre lecteurs. Les espaces commentaire ne sont pas des défouloirs. Chaque commentaire sera soumis à modération. Si un commentaire ne respecte pas la charte de notre blog celui-ci ne sera tout simplement pas publié.

    Restez poli-éthiques !

Restez connectés !

  • Afin d’être au courant de la publication de nouveaux articles n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

       

Partenaires